Un projet audacieux de la compagnie de danse "Kiss&cry" . Encensée par la critique, cette œuvre étonnante s’articule autour de la « nanodanse », ou danse de doigts, et la présence de techniciens sur le plateau.
Kiss and Cry : cinéma, danse, théâtre, arts plastiques et vidéo
Cette production ambitieuse est le fruit d’un travail d’équipe pluridisciplinaire : cinéaste, chorégraphes, caméramans, auteur, scénaristes, accessoiristes, régisseur général, narrateur, manipulateurs, etc. Avec entre autre , Jackie Delevoye, accessoiriste à l’AFAP.
Il y a beaucoup d’agitation sur le plateau. Une dizaine d’artisans, dispersés à travers les décors miniatures, ordinateurs, accessoires, fils, rails, trains électriques, tables, objets et boîtes, exécutent des gestes techniques précis. Devant nous, ces technologues créent en direct un film dont les protagonistes sont les mains et doigts des danseurs. Tout au long de la représentation de Kiss and Cry, le spectateur médusé est absorbé par l’action qui se déploie de façon simultanée sur l’écran de projection et sur la scène.
Gisèle, la femme aux cinq amants
Le récit évoque les passions amoureuses d’une vieille dame, qui attend, seule, sur le quai de la gare. En se remémorant son passé, elle se demande : « Où vont les gens quand ils disparaissent de notre vie, de notre mémoire ? » S’ouvre alors le tiroir poussiéreux à souvenirs.
Des chorégraphies pour quatre mains
Lorsque les lumières de la salle s’éteignent, les mains de Michèle Anne De Mey et de Grégory Grosjean se métamorphosent complètement. Tantôt elles se rencontrent et se caressent, tantôt elles dorment en cuiller ou se placent dos à dos.
Virtuosité technique, textes bouleversants et voix hors champ de Thomas Gunzig, musique d’Haendel à Montand, décors soignés de carton-pâte, agréable touche d’humour : tels sont les éléments sur lesquels repose la production.
Devant tant de beauté, d’ingéniosité et de poésie visuelle, le spectateur est littéralement transporté !
Teaser Kiss & Cry (NANODANSE) Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael from Le Manège Mons Maubeuge on Vimeo.