Présentation


L’association

Depuis 2011, l’AFAP, Association Française des Accessoiristes de Plateau, rassemble des professionnels qui le plus souvent travaillent seuls. Nous avons choisi de nous unir autour de valeurs communes de déontologie et de solidarité au sein de notre métier.

Adhérer à cette association, c’est ainsi assurer la reconnaissance et la représentation de notre profession. C’est affirmer la qualité de ce travail, protéger les conditions de son exercice, et se battre pour leur évolution, en particulier pour la présence constante d’un assistant aux côtés du titulaire.

L’AFAP, c’est donc un lieu d’information, de communication et de partage, qui crée des occasions de rencontres, entre accessoiristes, mais aussi avec les autres associations professionnelles - et c’est généralement assez festif !

Les membres présents (sans encombrants) à l’AG 2022

Le métier

L’accessoiriste est en charge… des accessoires. Pendant sa préparation et pour toute la durée du tournage, il doit les lister, les réunir (acheter, louer, fabriquer), les présenter, les adapter, les préparer, les disposer, les faire fonctionner, les raccorder, les préserver.

C’est un poste que chaque accessoiriste occupe à sa manière, singulière dans un film unique. Avec son camion rempli d’outils et d’objets les plus divers, il doit répondre en direct aux demandes impromptues du réalisateur. En collaboration avec la scripte, il assure les raccords. Il veille au confort des comédiens et alimente leur jeu, en proposant des actions, en répondant à toutes les questions techniques. Il donne vie à la scène, crée un passé crédible à la situation décrite. Ambassadeur de la décoration, il met en valeur à l’image le travail de cette équipe, en harmonie avec la direction artistique choisie par le chef décorateur et le réalisateur.

Le plus souvent seul interlocuteur présent sur le plateau concernant la décoration, l’accessoiriste, trop rarement secondé par un assistant, reçoit directement, gère et répond à de nombreuses demandes concernant ce département. C’est donc un poste à responsabilités, même s’il n’a pas le statut de cadre.

Chaînon manquant entre Cendrillon et MacGyver, à mi-chemin entre équipe décoration et équipe réalisation, ce Géo Trouvetou reste l’électron libre du plateau.
Dans un univers de plus en plus technique, voire virtuel, c’est souvent Méliès qui vient à la rescousse de Christopher Nolan.

Sous le feu de nombreux ego, il avale fréquemment une ou deux couleuvres sans broncher.
Rester serein, inventif et réactif, avec le sourire et un trait d’humour... voilà qui sauvera l’accessoiriste de plateau dans toutes les situations !

Le site web

Ce site est naturellement la vitrine de notre association, et de notre métier.
Il présente un annuaire des Accessoiristes, auquel peut se référer toute personne qui veut trouver (ou retrouver !) un accessoiriste. C’est aussi une rubrique Liens, pour rassembler toutes sortes d’informations concernant tout l’univers de notre métier. Et il y a le Bazar... : des Documents très utiles, une Bibliographie riche, des Vidéos et des interviews de profesionnel·le·s, et bien sûr la compil des désormais traditionnels Calendriers !

C’est surtout pour les adhérents, grâce à l’espace Membres, un outil quotidien de partage de connaissances. Avec son Forum, où l’on échange, où l’on s’interroge, où l’on s’entraide. Avec ses Adresses professionnelles, où est mis en commun le meilleur des fournisseurs indispensables à l’exercice professionnel de notre passion.

Conseil d’administration

Président
Borgeaud François
Vice-présidents
Deleu Arthur
Tric Simon
Trésorier
Ricordeau Yann
Secrétaire
Grellier Laurent
Secrétaire adjoint
Couderc Sophie

Nos partenaires