Espace membres

Sommes nous élitiste ?
Posté le 12 avril 2015, par Borgeaud François

Salut à toutes & tous
Lors de notre dernière réunion, nous avions un peu abordé le sujet, mais vu que tout le monde n’était pas présent, j’aimerais que chacun puisse donner son avis car c’est une question importante (et d’actualité).
Elle est la suivante :
Dois on accepter tous les accessoiristes qui font la demande de nous rejoindre et du coup être l’association de tous les accessoiristes qui veulent en faire parti, sans réel critère de selection, ou doit on faire "une selection" et ne pas accepter tout le monde au risque du coup d’être taxé d’élitiste ? Et si c’est le cas, quelle réponse donner aux accessoiristes qui ne seraient pas acceptés ?


Réponses

  • Aller, je me lance. Question pas évidente, nous serions sans doute plus à l’aise pour parler de cela autour d’un bière fraiche en terrasse mais le forum à été crée aussi pour ça. Pour que chacun, même loin de nos réunions, puisse donner son avis.
    Je tente un truc donc /
    Si la question est "sommes nous élitistes", je me permettrai de la reformuler dans l’autre sens "sommes nous prêt à accueillir tout les accessoiristes, quels qu’ils soient, à l’AFAP".
    Et là, il me semble que la réponse (ou qu’une réponse) possible est bien plus simple.
    Non, nous ne sommes pas "ouvert" à tous. Les statuts de l’AFAP sont clairs et chacun de nous à du les respecter avant de se faire accepter. Un CV qui concorde et 2 parrains pour être "membre accessoiriste" de l’AFAP. On comprendra facilement la première condition. On aurait pu élever le niveau, on pourrait aussi le baisser, chacun aura son avis mais aujourd’hui tel est la "règle", valable pour tous. La deuxième condition, celle des parrains, n’est pas là par hasard, un parrain étant un "gage humain", celle qui dit "j’ai confiance en ce gars, on peut le prendre avec nous sur le bateau"... rien d’élitiste là dedans donc pour moi.
    Je ne reviendrai pas vraiment sur le cas particulier sur lequel tu t’appuies François. J’ai juste envie de dire que j’ai l’impression qu’à la dernière réunion, l’ensemble des membres présents n’ont pas jugé utile d’étudier son cas "en particulier" car, comme chacun de nous, il doit respecter les mêmes "règles". C’est sans doute aussi simple que ça même si ça semble cruel. Si ce gars n’a pas de parrain, c’est sans doute pas un hasard, l’AFAP ne peut pas être tenu responsable de cela.
    Voilà, c’était une tentative de réponse... qui prend la suite ? ;)

  • je pense que ta réponse est claire et plutôt bonne...a chacun des éventuels parrains de prendre ses responsabilités...donc il me semble que le sujet est clos...non ?
    bon,sinon,le forum ne fait pas courir les foules...

  • Pas trop le temps en ce moment mais je prends tout de même le temps de participer au débat.
    je pense que la réponse de Thomas est claire et correspond tout à fait à ce qui c’était dit à la dernière assemblée.
    Bises à toute et tous.

  • Je disais bizatouteSzétous


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Nos partenaires