Espace membres

Pour info : RÉUNION DE LA BRANCHE DÉCO SNTPCT MERCREDI 9 MARS 2016
Posté le 1er mars 2016

RÉUNION DE LA BRANCHE DÉCORATION - TECHNICIENS ET OUVRIERS DE CONSTRUCTION DE DÉCORS -

MERCREDI 9 MARS 2016 - 19h00

10 rue de Trétaigne 75018 Paris
(boutique blanche / M° Jules Joffrin)

Les Syndicats de Producteurs à l’unisson de l’ensemble du patronat qui plaident, dans le cadre de la situation sociale et économique actuelle, pour l’abaissement des conditions de salaires et pour la régression sociale en général, ne sont pas en reste et freinent des deux pieds quant à la négociation des revendications du Syndicat.

Il ne nous a fallu pas moins de 2 ans pour obtenir enfin la conclusion d’un Accord relatif à la branche costumes instituant la fonction de 1er assistant costumes et un salaire minimum garanti correspondant.

Sur de nombreux tournages, les productions tentent de contourner les conditions de salaires, et l’application de la Convention collective alors que celle-ci est étendue et que son application est obligatoire.

À cet effet, nous aurons un échange de vues sur les différentes négociations conventionnelles qui sont en cours dans :
la production cinématographique et production de films publicitaires,
la production de films de télévision et d’émissions de télévision,

et sur les revendications particulières à chacun des métiers de notre branche et sur l’évolution de nos fonctions et des techniques :

Revalorisation des salaires minima, et revalorisation particulière notamment pour ce qui concerne le 1er assistant décorateur (salaire garanti avec heures d’équivalences pour les périodes de tournage), le 3ème assistant décorateur, etc.
Ajouts de titres de fonctions : Machiniste décor cinéma, Assistant Accessoiriste cinéma, suppression de la fonction maçon.
Remboursements des frais professionnels (véhicule, outillage, téléphone, etc.)
Les ouvriers et techniciens concourant à la réalisation des films doivent être engagés et salariés par le producteur délégué. Ils ne peuvent être auto-entrepreneurs, ils sont subordonnés au producteur. Ils ne peuvent davantage être employés par un prestataire qui se substitue au producteur délégué.

Le cadre des négociations de la Commission mixte ?

D’un côté : 6 Syndicats de Producteurs dont les positions sont communes.
De l’autre côté : 7 Syndicats de salariés - notre Syndicat le SNTPCT et la CGT, FO, la CFDT, la CFTC, la CGC, SUD.

Si notre Syndicat grâce à sa représentativité qui est largement majoritaire, peut valider seul un Accord avec les Syndicats de producteurs, l’unité syndicale sur nos demandes revendicatives - contrairement aux Syndicats des producteurs - ne fait pas l’objet d’une unanimité - ce qui ravit ces derniers.
Soulignons que l’accord que nous avons obtenu pour la branche costumes est dû à l’action que la branche costumes du Syndicat a menée spécifiquement.

Dans tous les cas, pour faire aboutir nos revendications, nous aurons à développer une large mobilisation et décider des moyens d’action appropriés que nous pourrons mettre en oeuvre.

À cet effet, la prépondérance de la représentativité syndicale légale du SNTPCT d’une part,
et le fait que le plus grand nombre d’ouvriers et de techniciens aient connaissance de leurs droits, de leurs conditions de salaires et de travail d’autre part,
sont des éléments décisifs au sens où cela permet à chacun de rappeler ses droits et d’en exiger le respect.

L’existence de la Convention collective, des grilles de salaires minima, etc., dépendent de l’existence matérielle du Syndicat et de sa capacité d’action.

La réforme des crédits d’impôt devrait, en principe, très sensiblement améliorer la situation de l’emploi en 2016.

Nous ferons le point également sur le sujet extrêmement important - qui conditionne l’emploi - et qui est celui de la réforme de l’agrément et de la réforme de la grille des 100 points qui doit faire l’objet prochainement d’une concertation dans le cadre du CNC avec les Syndicats de producteurs.

Cette réforme est capitale pour notre branche tout particulièrement, notamment concernant le nombre de points attribué à l’équipe décoration et l’équipe construction de décor ainsi que le nombre de points attribué au studio.

Enfin soulignons que renforcer notre nombre de syndiqués, c’est renforcer notre capacité de mobilisation et d’action afin d’amener les Syndicats de producteurs à prendre en compte nos différentes revendications au lieu de courir le risque d’actions sur les films.

Rappelons que notre Syndicat est un syndicat professionnel indépendant et que ce sont ses membres qui décident de sa politique revendicative et d’action.

AU-DELÀ DES MEMBRES DU SYNDICAT, NOUS INVITONS ÉGALEMENT À PARTICIPER À CETTE RÉUNION TOUS CEUX QUI SERAIENT INTÉRESSÉS PAR NOS DÉBATS.

Bien cordialement.

La branche décoration du SNTPCT


Réponses


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Nos partenaires