De La Zizanie à Yves Saint Laurent, Locatema mettra en vente, les 15 et 16 avril, 1500 objets ayant servi à des tournages durant plus d’un demi-siècle.
Cest la fin d’une époque qui nous a fait rêver. Celle de l’âge d’or du cinéma français qui soignait ses décors de films, pour des reconstitutions aussi vraies que nature. Il flotte un parfum de nostalgie dans les entrepôts de la société Locatema, qui se transformera, en partie, les 15 et 16 avril, en une gigantesque salle de ventes sous le marteau d’Alexandre Millon.
Déstockage oblige pour cette société de location de meubles et d’accessoires de toutes les époques, créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par deux sœurs passionnées, pour fournir les décors de films et plus tard ceux de séries télévisées ou d’émissions de variétés. Depuis près d’un demi-siècle, toute la profession, ou presque, s’y est servie pour des tournages. Mais la crise a eu raison de cet endroit magique, véritable caverne d’Ali Baba s’étendant sur plus de 3200 m2, près du Stade de France, à Saint-Denis. Dans ce quartier en plein développement, les terrains sont convoités. La mairie a préempté 30 hectares qui environnent Locatema pour y faire à l’origine des écoles et des gymnases. Finalement, l’ensemble a été confié à un promoteur immobilier pour de futurs logements. Dès l’an prochain, il faut mettre la clé sous la porte. Mais tout le monde s’accroche pour ne pas déposer le bilan.
Lire l’article du Figaro