Vous trouverez ici une fiche de préconisations AFAP pour le traitement des accessoires lors des tournages sous la menace du coronavirus.
C’est un support de travail, à discuter, à partager sans le diffuser à tour de bras, on peut le remettre pour info au dirprod lors de l’embauche.
Et bon courage... !
ST
Réponses
18 mai 2020, 20:28, par Piffaut Thomas
Merci à celui ou ceux qui ont oeuvré à ce document, mais en tant que membre de l’Afap, je ne m’associe pas à ces préconisations pour diverses raisons...
Sans doute aurait-il fallu en parler avant entre nous avant de signer ça...je sais pas trop... il me semble étrange de diffuser un tel document en notre nom sans se consulter avant.
Je pense aussi que ce n’est surtout pas à nous de préconiser quoique ce soit, d’abord parce que nous ne sommes pas qualifiés pour ça, et que c’est sans doute du ressort des responsables de production, sous la gouverne d’instances officielles. Si chaque "acteur" du plateau produit son document maison, cela ne peut être que matière a débats infinis voire contradictoires en fonction des références de chacun.
Je pense que nous devons attendre un texte officiel et faisant loi.
Voilà.
Désolé de faire le trouble fête...
Des bises à tous et bon courage pour ces mois difficiles qui sans doute nous attendent...
18 mai 2020, 21:31, par Bonnay Eric
Pour moi,si nous devons faire avec ça je ne vois pas comment travailler, c’est un laboratoire et que dire des scènes de repas !!!! En plus ce sera valable pour tous les postes ... et d’où vient ce texte ? j’ai communiqué avec ma dir de prod et pour le moment personne n’a de vraies info, juste que le producteur souhaite reprendre mi juillet
A vite pour de bons moments 😉
18 mai 2020, 21:35, par Tric Simon
Tu parles d’une fête !!
En tout cas, rien n’est "signé", rien n’est "diffusé", si ce n’est sur notre forum privé ! Ce doc n’est pas une bible immuable... C’est plus une compil d’infos et de propals (pas si contraignantes), donc tant mieux si chacun donne son avis, c’est justement une bonne base pour "en parler entre nous" !
Après, il est peu probable qu’un document "faisant loi" va nous dicter comment il faut procéder concernant les accessoires. Et en serions-nous satisfaits ?? Les recommandations officielles, elles existent déjà, elles vont être un peu précisées pour notre secteur, mais chacun va devoir les décliner dans son domaine. Je suis d’accord qu’il faut les attendre avant de s’exprimer. Mais est-ce qu’il ne faut pas se faire une idée précise de comment nous, accessoiristes, pensons qu’il faut procéder ?
18 mai 2020, 21:36, par Tric Simon
Parce que je crois qu’il vaut mieux être bien renseignés, quand les dirpropds vont nous demander, car c’est ce qu’ils font actuellement, comment on voit les choses, le travail sur le plateau. Les textes à venir n’envisageront pas tous les problèmes concrets qui vont se poser à nous et, sans être du tout "qualifiés", on est quand même bien placés pour émettre un avis ! Et il me semble que l’Afap a un rôle à jouer à ce niveau. Si chaque asso fait de même, ça peut être "matière à débats", oui, mais ça peut permettre de mettre au point quelque chose qui soit à peu près satisfaisant pour toute l’équipe (ça, ce sera effectivement du "ressort des responsables de production"). Je préfèrerais que ça se fasse avec nous que sans. Mais bon, si après discussions à l’Afap, on ne tombe pas majoritairement d’accord sur un genre de "protocole" de propositions, alors il restera là, dans les archives du site, et basta, chacun fera comme il le sent, comme il le peut...
La bise !
18 mai 2020, 22:55, par Corée Fabien
Je suis plutôt d’accord avec Simon.
Nous savons tous qu’il ne va pas être possible de suivre toutes les directives à la lettre.
Je pense, dis moi Simon si me trompe, que ce texte relate ce qu’il faudrait réellement faire pour nous protéger ainsi que nos collègues sur un plateau.
Après, il faut mieux avoir un protocole dur afin que les dir de prod nous prennent au sérieux.
Pour ma part,je commence un docu fiction et la dir prod ne semble pas au fait de ce qu’il faut faire pour prendre le moins de risques possible.
En ce qui concerne les scènes de bouffe... Bin, ils les réécriront... ;)
Bizzs
18 mai 2020, 23:14, par Tric Simon
C’est clair que pour moi, le principe de réalité va vite reprendre le dessus ! C’est à dire que là, on sait à peu près ce qu’il faut faire, ensuite... faut voir ce qu’on pourra faire ! Les moyens qu’on a, c’est pas nous qui les choisissons...Mais avec un doc détaillé et exigeant, les prods pourront pas dire que l’accessoiriste n’avait pas dit ce qu’il pensait souhaitable de faire.
Mais c’est sur le plateau que ça va se jouer. C’est moins les directives venues d’en haut ou les dirprods (qui veulent de la sécu mais qui ne savent pas plus que nous -et même plutôt moins !- comment faire) que les comédiens qui vont faire jouer les curseurs. Et tourner avec Dussolier mettra de fait la barre de sécu (et donc de rythme, et de moyens) à un autre niveau qu’avec disons Swann Arlaud.
C’est sûr, écriture, casting, figu, localisations, cette saloperie de virus va influencer pas mal de secteurs pendant un moment...
19 mai 2020, 00:01, par Piffaut Thomas
Pour participer à répondre aux questions que l’on pourrait se poser Simon (car tu as raison oui, en tant qu’asso, c’est plutôt chouette de partager sur ces questions) je crois que si les dirprods me le demandaient, les réponses seraient claires, en tous cas pour ce que je pourrais répondre : ce sont les préconisations que l’on entend partout, qui sont officielles, et déclinables dans notre travail. Ni plus, ni moins. Aucun texte ne peut prétendre envisager tous les problèmes. Donc comment prétendre à produire un tel document, et dans quel but ?
Je pense que l’Afap pourrait en effet produire un texte qui parle d’accessoire dans le cinema. mais si on parle de contagion de virus, dans le cadre d’une pandémie mondiale, à mon avis, et ce que j’ai pu lire à droite à gauche sur diverses plateforme de gens se voulant "impliqués" me l’a très vite confirmé, il est urgent qu’on ne préconise rien. rien du tout même.
Et pour plusieurs raisons. D’une, parce que nos préconisations ne seraient que la traduction de ce que nous avons lu, trouvé sur diverses plateformes web et que leur retranscription ne pourraient de fait être comprise, mesurée et synthétisée correctement vu le nombre et la multitudes d’avis qui les composent. Je prends la comme exemple cette préconisation de l’utilisation de la "charlote" et autres "surblouse" (qui relèvent directement du fantasme du bloc opératoire.dixit un toubib COVID 19 que j’ai consulté dans ce cadre il y a quelques jours)
19 mai 2020, 00:02, par Piffaut Thomas
Et que dans un deuxième temps, si nous voulons vraiment rester "COVID-SAFE" dans notre travail, il est primordial de respecter les règlesexistantes très simples et efficaces et de resté concentré sur celle-ci .Soit exactement l’inverse que ce que tente de faire n’importe quel manifeste de ce type qui voudrait tout maitriser, tout desinfecter. Ou alors, on tombe dans la démonstration de spectacle.
Pour finir, il est important de défendre également, en tout cas pour moi, qu’il n’existe qu’une seule "autorité" sanitaire, qui doit faire autorité seule, et que nous n’en sommes que les garants ,de la même façon, au même endroit et au même moment. Donc à l’unisson.
Bref, l’inverse de ce que l’on est entrain de faire...
Voilà, j’ai fait au mieux pour participer à ton article... pas facile d’être bref et clair.
Encore des bises à tous.
Hop
19 mai 2020, 00:43, par Tric Simon
"Les préconisations que l’on entend partout, qui sont officielles, et déclinables dans notre travail. Ni plus, ni moins." Oui, mais comment, concrètement ?? Personne ne va nous le dire. Si tu peux le résumer en quelques phrases (ou plus !), je suis preneur. Car c’est là qu’on nous attend, et on doit avoir une réponse !
"Dans quel but ?" Pour choisir comment on s’adapte aux contraintes du moment. Et "envisager tous les problèmes", c’est un peu le cœur de notre métier, je trouve...
La charlotte et la surblouse, je sais pas, oui, on peut ne pas les citer : c’est tout ça dont il faut parler ensemble. "Tout maîtriser, tout désinfecter", il faut être clair : on ne veut pas - parce qu’on ne peut pas. Où sera le curseur du risque acceptable, ça va dépendre, et pas de nous. Mais de toute manière, nous, plus que beaucoup d’autres postes, on va devoir (plus que d’habitude !) rassurer. Comment ? C’est ce qu’il faut envisager concrètement, parce que je ne crois pas qu’une autorité sanitaire, d’un seul texte (dont on connait déjà les grandes lignes si ce n’est les détails), répondra aux questions pratiques qui nous seront posées, à nous, accessoiristes.
Mais avant de bouger, oui, attendons-les, ces textes. Ça empêche pas d’y réfléchir... Buenas !!
19 mai 2020, 13:58, par Piffaut Thomas
Concrètement Simon, c’est simple. Main propre et masque. Le texte produit par l’ "Académie nationale de Médecine" (2 petites pages) que tu as mis en ligne est très clair... on se lave les mains le plus souvent possible, c’est la règle de base et on porte un masque si on ne peux pas respecter les distances "barrière", donc on porte un masque quasiment en permanence dans notre cas. On évolue dans un environnement propre, sans tomber dans le syndrome de guerre bactériologique (cf le doc cité) Et c’est tout...
99.9% de la sécurité sanitaire sera atteinte. Ça ce n’est pas inventé, c’est les protocoles sanitaire de base. simple, basique.
A l’inverse, on peut lire le doc de l’Afar qui envoie 5 pages de "préconisations" fantasmagotiques tout à fait étonnantes, je vous laisse seuls juges...
Je ne comprends pas trop ta notion de "questions pratiques"
Mais prenons un cas concret... Un comédien donne un stylo à un autre comédien pendant la prise ? il ne sert a rien de désinfecter le stylo. Si tout le monde s’est lavé les mains et que personne ne porte ses doigts à sa bouche, tout va bien. S’ils s’embrassent ? Tu n’es pas responsable de ça... si un comédien éternue sur le stylo, tu désinfectes le stylo, la table et tes mains aussi... bref... tu te laves les mains souvent, tu garde ton masque propre et sec autant que possible, glu le changes toutes les 1/2 journée et tout va bien...
19 mai 2020, 13:58, par Piffaut Thomas
Est-ce que je dis une bêtise ? c’est comme ça qu’un médecin COVID me l’a expliqué. ça me paraissait logique de toute façon. Donc porter un masque et se laver les mains. Je m’en tiendrai à ça en premier lieu je pense, le plus sérieusement possible. le reste c’est les 0,1%.
19 mai 2020, 14:56, par Tric Simon
Mon problème, c’est qu’en fait... je suis assez d’accord avec toi ! Le dernier % va multiplier le taf par 100 - sans rien garantir. Mais je crains que, sur le plateau, on nous demande un peu plus que ces précautions basiques... Ce qui se disait à la réu interasso (AFAR-ADP-ADC) ne laissait pas trop croire qu’on s’en tienne à ces mesures élémentaires. Et entre ça et le "désinfecter tout, tout le temps", il va sans doute falloir trouver un juste milieu. L’idée de notre doc c’est d’en proposer un. Cette version est peut-être trop hygiéniste. Mais par exemple, entre porter une blouse ou laver tous les jours une tenue de travail qu’on ne porte que sur le plateau (vestiaire et cie), comme je l’ai vu évoqué, ben je choisis la blouse !
Mais attendons les textes officiels...
22 mai 2020, 07:02, par Bonnay Eric
Bonjour, mon tournage va en principe redémarrer bientôt, j’ai posé à ma dir de Prod les questions concernant les paramètres Covid et donc la désinfection sur le plateau, il m’a été expliqué que c’est notre assurance qui nous communiquera la marche à suivre et tous les paramètres et que nous aurons sûrement une petite réunion en Prod pour ca
Voilà voilou
22 mai 2020, 21:52, par Tric Simon
Mon tournage interrompu reprend lundi 25 mai. Nous avons reçu le texte quasi définitif du CCHSCT, qui fera référence. Sur les 50 pages, il est question 2 fois des accessoires. On lit :
"
– les matériels utilisés pour préparer les artistes-interprètes et les artistes de complément (maquillages, vêtements, accessoires, micros HF) leurs seront personnellement attribués. Ils seront identifiés, stockés et nettoyés en conséquence.
– il est recommandé de protéger et procéder à un nettoyage régulier des matériels et surfaces au contact physique avec les artistes-interprètes, artistes de complément ou intervenants (micro de prise de son, accessoires de jeu, objet divers. etc.).
"
C’est donc très peu précis, mais plus exigeant que les seuls lavage des mains et port du masque. Tout ça se calera sans doute différemment en fonction des circonstances (production, rôles, équipe, etc.)
A suivre...
24 mai 2020, 12:20, par Grellier Laurent
Salut la bande,
plusieurs d’entre vous reprennent les tournages lundi, ce qui serait génial c’est de nous faire un petit compte rendu des premières journées et si possible quelque photos à l’appui.
La bise les gars et courage.