Espace membres

Construction de machine à fumer
Posté le 10 février 2022, par Saimond Laurent

Bonjour à tous je me relance dans la fabrication d’une grosse machine à fumée, ancienne mode au gaz, comme celle de la photo. Il me manque cependant les donnée techniques sur le serpentin intérieur dans lequel circule le liquide. On est d’accord il est en recuit ? diamètre in/ext 3/5mmm ? 4/6 mm ? Qui a encore ça au fond de son atelier ?! Merci de votre aide !


Réponses

  • voici donc pour réf le type de machine en question

  • Salut à tous,
    Comme Laurent j’aimerais fabriquer une machine à fumée...mais j’ai encore moins d’informations et je pars de zéro.
    C’est quoi le principe..les éléments de base ?
    Tout quoi !
    Quelqu’un aurait il un schéma ou un lien explicite pour la fumée fait maison ?
    Merci !!

  • Si j’ai deux minutes ce weekend end je SketchUp’iserais ,(mais bien sûr que si se mot existe !) pour les curieux, jeunes et moins jeunes, une machine à fumée gaz/glycérol tels que me l’avait enseigné les anciens au coin du feu. (Oui je sais j’exagère).

  • Salut Laurent,
    Le diamètre me semble bon. Avec la chaleur, le cuivre sera recuit de toute façon.
    Pour le façonner, je crois que tu peux le remplir d’un sable très fin (pour ne pas écraser le cuivre) et fermer le tube aux deux extrémités le temps de lui donner la forme cylindrique ou légèrement conique (ensuite, il faut évidemment extraire le sable à la fin) J’ai déjà utilisé de l’acier pour une petite machine, c’est super mais évidemment pas facile à maitre en forme.

  • Merci Florent pour toute ces précisions, je vais essayer comme tu m’as dit.
    Comme promis je poste les schémas que j’ai vite fait sur sketchup.
    Attention, Il manque le tuyau du bruleur. Cette pièce dépend beaucoup de la torche gaz que vous allez utiliser.
    Ce schéma d’implantation n’est qu’une des configurations possible pour expliquer en gros le principe.
    Il est à noter quel la partie four, comme sur la photo, est parfois mieux si elle est positionner verticalement, car ainsi la chaleur peut monter.
    Voilà.
    A vos poste à souder !

  • Le mélange que j’utilise est tout bêtement de la glycérine mêlée de 10 à 20 % d’eau

  • Pour le gaz c’est les bouteilles de camping bleu qui sont utilisées. C’est pas le meilleur car c’est du Propane

  • Désolé obligé de mettre du texte pour que les photos passent

  • Excusez moi dernier message important. Je mets la bouteille de gaz dans mes machines prêts du bruleur mais ATTENTION DANGER. C’est une implantation théorique car j’aime garder mon butane au chaud sinon il merde contrairement au propane quand il fait froid. MAIS IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE ATTENTION QUE LE RETOUR DE FLAMME NE SOIT PAS TROP IMPORTANT SINON RISQUE D’EXPLOSION. Solution, vous inversez les positions vermo bouteille de gaz ou vous installez une plaque de protection !!!

  • Hello les amis,perso j’en avais fabriquée une avec une pompe a lave glace de bagnole,alimentée par une petite batterie 12v,et j’avais mis le gaz à l’arrière…et j’avais fabriqué le serpentin en inox,plus compliqué à mettre en forme,mais beaucoup plus résistant,enfiché dans un bout de tube de 100mm en acier percé,un piezzo de chaudière potl’allumage et zou !!!
    Ensuite…j’ai acheté une artem🤣🤣🤣

  • Merci Laurent,
    En chauffant l’intérieur du "tube intérieur ",
    Ça suffit pour transmettre cette chaleure au serpentin ?
    Si on bouche la sortie du tube intérieur, ça risque d’être trop chaud ?
    Est ce qu’on peut éliminer ce tube intérieur et chauffer directement à l’intérieur du serpentin ? Auquel cas, la flamme du brûleur est en contact "direct" avec le serpentin ....

  • Oulala je vois que tu dors pas et que tu es mordu la dessus rires ! Pour que la flamme soit en contact directe avec la flamme il vaut mieux faire comme Arthur dit, utiliser un tube acier. Le recuit dans le temps se fatigue d’être en contact avec la flamme et se fragilise. Par ailleurs comme je t’ai expliqué ce matin au téléphone, mieux vaut compter une longueur d’au moins 10 mètre de recuit de 3/5 ou 4/6 pour faire le serpentin. Le modèle skecthup ne montre pas cette subtilité qui est juste là pour expliquer le principe. Le tube intérieur peut-être percé de nombreux trous, il sert juste à gainer le serpentin. Tu peux même utiliser du grillage particulier si tu as. Par ailleurs moi je bouche, mais pas complétement la sortie de l’ensemble à l’avant. C’est un dosage à trouver pour avoir une belle flamme et pas de retour vers les robinets de controle ou vers ta bouteille de gaz. Rires
    Encore une fois et pour finir je n’ai pas fait d’étude théorique sur le sujet c’est juste une approche empirique. Peut être qu’un frigoriste ou autre spécialité pourrait nous en apprendre plus !

  • voila un sujet intéressant...donc nous parlons du tube EXTERIEUR qui sera percé...et qui peut être réalisé en grillage,et effectivement il peut être bon de boucher l’extrémité pour éviter le lance flamme,ou bien couder le serpentin en sortie vers le bas...mais franchement, il vaut encore mieux commander la machine toute faite sur IKO apiculture a moins de 200€...et ca marche du tonnerre !!!
    https://www.icko-apiculture.com/vaporisateur-traitement-ruche-jungle-fogger.html
    en rupture de stock depuis que j’en ai parlé sur un précédent forum ... ;-)

  • Au final Voici l’engin qui vient de faire ses preuves sur le dernier long-métrage film d’époque que je viens de terminer. Je regrette pas d’avoir bricoler ça un dimanche. Je sais c’est pas raisonnable. Un jour peut être j’arriverai à arrêter.🤫🤣.


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Nos partenaires