Allez hop, on débriefe…
Notre réunion s’est donc tenue hier à Romainville, on était en terrasse et on était une dizaine donc.
Étaient présent :
Flora Desquirez (invitée),Eléonore Legeay (invitée), Corentin Vallin, Arthur Deleu, Agnès Conan, Laurent Grellier, Bruno Levebvre, Marie Devaux, Irène Moati, Thierry Fièvre, et moi même.
Étaient excusés (car avaient pris la peine de répondre sur le forum) ;)
François Borgeaud
Thierry Pitel
Peyo Jolivet
Christian Gazio (pour cause de chantier dominical)
On est toujours sans nouvelle du reste de l’équipe (il leur en coutera donc une bouteille de blanc pour la prochaine réunion ! ;)
Une première partie de la réunion à été consacrée à la présentation, par Christophe Maratier en personne, d’un projet de stage autour des « armes dans le spectacle »
vocabulaire, connaissance de la législation en vigueur, petite manipulation (hors tir) . Cette formation qui se met en place en ce moment devrait durer 4 jours. Nous reviendrons vers vous avec un peu plus de détails* pour dresser une liste des personnes qui pourraient être intéressées. Cette « formation-stage » peut être prise en charge par l’AFDAS.
En résumé de ce qu’il s’est dit, il apparaît que très peu d’entre nous ne connaissent la législation, au même titre que les régisseurs ou les directeurs de productions, et que les conséquences peuvent parfois être dramatique. Gageons donc que ce stage saura éclairer nos lanternes, nous éviter des ennuis et muscler nos compétences. Affaire à suivre donc. Il va sans dire que cette formation n’est pas une formations d’artificier/armurier et qu’elle ne vous donne pas les compétences d’un armurier de cinéma qui est un métier à part entière.
Dans une deuxième partie, j’ai présenté un projet pour l’année à venir.
Une petite équipe (3 ou 4 personnes) s’occupera désormais de « dynamisser » l’AFAP. 3 ou 4 personnes se chargent de mettre en place des « actions »
Plusieurs orientations ont été envisagées.
Dans un premier temps, nous voulons mettre en place des stages internes en partage de compétence. Ils se dérouleraient sur les week end, sur 1 ou 2 jours. Peut-être plus s’il le faut. Seraient ouvert aux membres de l’AFAP et contre petite participation financière. A un tarif accessible à tous. Une partie serait prise en charge par l’asso. En fonction du stage, un partenaire pourrait aussi financer ces projet.
La volonté est de pouvoir en mettre en place au moins 3 par ans. A voir en fonction des motivations de chacun.
Le premier est à l’étude en ce moment. Il portera sur la réalisation de moulage et réalisation de tirage en matériaux souple et sera animé par Corentin Vallin et Marie Devaux, tout deux passés par le CFPTS dans le cadre de cette formation. Il est probable que nous réaliserons un moulage d’arme de point en élastomère si je dis pas de bêtise, chacun repartira avec son tirage. Un deuxième stage sur les « patines minutes » à déjà été envisagé pour plus tard.
Je cherche donc des « mercenaires » pour faire fonctionner ce groupe. Il nous faudrait être au moins 3 (ou 4) à nous en occuper
Ceux qui sont intéressés pour intégrer ce groupe « action » peuvent me contacter assez rapidement. on attend jsute des personnes avec des idées et de la motivation pour concrétiser des petits projets.
Voilà, j’espère que tout ça est clair. Si vous avez des questions, des commentaires, c’est en dessous que ça se passe.
Thomas
* à propos de la formation de Maratier, nous attendons des infos et ceci fera l’objet d’un nouveau sujet sur le forum.
Réponses
5 octobre 2015, 18:41, par Borgeaud François
Merci Thomas pour ce récap
5 octobre 2015, 21:14, par Deleu Arthur
en bon vice-président,je dirais la meme chose que vous cher président...et je me permettrais d’ajouter que les absents avaient(comme le dit l’adage) tort....il y avait dans l’ordre :
– des jolies filles
– de bonnes choses a boire et a manger
– et "last,but not least" pas mal de bonnes volontés et de beaux projets qui en sont sortis
je me porte volontaire,en fonction de mes disponibilités(bien sur,comme nous tous !)pour faire partie de ce groupe "action"...et serais ravi que d’autres s’y manifestent !
haut les coeurs !!!
5 octobre 2015, 22:15, par Maillot Florent
Merci Thomas,
comme je te l’ai dis, je suis partant et volontaire pour ce projet "action" et je propose à nouveau mon atelier (Montreuil, m° Croix de Chavaux) comme lieu possible, si la question se pose.
6 octobre 2015, 20:36, par Piffaut Thomas
merci de vos (3) réponses messieurs du bureau !
ça aurait été mieux que ce soit pas le "bureau asso" qui se manifeste ! ptet des pti jeunes qui n’en veulent ?! m’enfin !
Ils dorment les autres ou bien ? ;)
7 octobre 2015, 21:00, par Jolivet Peyo
Merci pour ce compte rendu Thomas !
La formation de Maratier est une très bonne initiatives/nouvelles en espérant pouvoir la faire !! De même que votre idée de stage sur l’année pour former les plus jeunes ou pour se spécialiser à certaines techniques. La transmission est ce qui me plait le plus au sein de cette asso donc pouvoir mettre cela en pratique le weekend est géniale. Je sais que je peux en appeler certain face à un problème, il y a peu c’était Arthur pour des soucis de fumée. Mais avoir des réunions à thème comme la fabrication d’arme en élastomère ou bien les patines minutes : c’est TOP ! Me considérant encore comme assistant face à vos expériences, je suis surpris que d’autres comme moi ne se soient pas manifestés ! Etes vous bien sûr que les assistants peuvent lire et répondre à ce forum ?? Je demande car pour ma part je suis dans la liste "accessoiriste" mais je suis rentré pour être "assistant" avec un chèque de 30€ et 2 parrains (Yann et Octavio). Ma "position" est peut être dû à un bug ? Je repasserai sans souci du côté assistant, en espérant simplement pouvoir continuer d’échanger avec vous.
Je profite de m’a lancé pour vous demander où en est l’équipe chargé de faire valoir le poste d’assistant access ? Car je ne serais pas contre mener cette bataille avec eux.
Merci messieurs !
10 octobre 2015, 13:22, par Piffaut Thomas
Merci Peyo de ce message de soutient ! J’attends encore un peu et on fait le point sur ce "groupe action"... j’avais envie de "privilégier" ceux qui ne sont pas encore actif de l’Afap, histoire de pas delester le bureau de ses forces vives ! Pour ma part, en prenant l’initiative de ce groupe, je pense passer la main sur ma fonction de secrétaire pour pouvoir me consacrer à ce nouveaux "mandat" ! ;) Ceci implique que je compte passer la main sur la gestion des news du site, du facebook et du twitter... Agnès Conan devrait prendre la suite. Sans doute cela sera-t-il acté à la prochaine réunion élisant le prochain bureau, je sais pas trop comment ça marche... On refait le point soon sur ce groupe Action, la première team pour le stage moulage ayant été complétée avec Corentin et Marie. Voilà, à très vite. Thomas.
10 octobre 2015, 23:26, par Grellier Laurent
Merci Thomas pour ce beau compte rendu...
Je veux bien faire parti de l’organisation des "ACTIONS" quand les dispos le permettent.
Petite question ? C’est toujours nous qui avons l’appareil ?
Bon Dimanche.
12 octobre 2015, 18:26, par Bonnay Eric
Bonjour a toutes et tous
Désolé pour mon absence, comme dab des trucs a faire et , je suis un peu éloigné.....bravo pour toutes vos actions, même si je ne comprend pas le pourquoi de certaines.... ;) , ce que je souhaiterais c’est que notre métier reste ce qu’il est, il y a une dérive depuis quelques années, et l’accessoiriste devient un peu trop celui ou celle a qui l’on refile les bâtons merdeux ...! ( voir le message de Agnès ...) il serait je pense bon d’en parler pour nos petits nouveaux et nouvelles , connaitre réellement quel est notre travail, et ce qui appartient aux autres postes, déco, mise en scène, ect.....
bien a vous et a bientôt, et mon chèque part demain :)
14 octobre 2015, 20:05, par Piffaut Thomas
Pour répondre à ton questionnement Eric, c’est parce qu’il y avait une demande qu’on met ça en place. Une demande de partage de compétences, échanger concrètement autour d’une activité, en théorique comme en pratique... c’est aussi l’occasion de se rencontrer entre nous d’une façon différente, de passer un peu de temps ensemble à dépatouiller des problématiques diverses... parce que comme toi, on est des touche à tout, on aime bien découvrir des trucs, bricoler des bidules, transformer des machins. Alors on expérimente... que ce soit du modelage, du feux ou des explosifs, on s’intéresse, on se questionne...
De fait , ta question est intéressante quand aux frontières du métiers d’accessoiriste ! Je t’invite à ouvrir une discu sur le forum ! je serai ravi d’y participer ! voilà.
15 octobre 2015, 07:56, par Bonnay Eric
Merci pour ta réponse et tes explications, je ne manquerais pas d’ouvrir un sujet très bientôt :) , en passant j’ai voulu envoyer un mail pour signaler ma fin de tournage ce matin en passant par le formulaire de contact, et impossible ...! peu être un bug ?
15 octobre 2015, 10:22, par Piffaut Thomas
je viens d’essayer. il semble qu’il faille effacer le contenu des cases (nom, email, etc...) avant de valider.
Pour moi ça marche.
hop.
15 octobre 2015, 11:51, par Régis Marduel
Merci à toi Thomas pour ce compte rendu. Merci à tous pour vos commentaires et vos retours. Je me sens un peu loin de tout ça en ce moment car momentanément éloigné géographiquement et dans une période plutôt calme (...). Malheureusement je n’ai pas pu assister aux dernières réunions, ces moments sont toujours pour moi un beau moment de partage, d’échanges sur nos expériences et nos problématiques. L’idée d’organiser des workshops de partages de compétences est très chouette, je serai ravi d’en être à l’occasion. Malheureusement le facteur dispos/temps vient souvent peser trop dans la balance !
J’espère vous revoir tous bientôt autour d’un verre.
Régis