Espace membres

Combustion Torche
Posté le 31 juillet 2021, par Teulier Christine

Petite question :
Pour tournage de nuit et d’époque 1920, j’ai 7 villageois équipés de torches (bâton + chiffon). Quel combustion peut-on utiliser qui se consume lentement avec de belles flammes ?
J’ai essayé la confiture et la pâte à feu de chez Pyrofollie’s, cela ne dure qu’1 minute à 1minute 30 et j’ai besoin d’avoir de l’autonomie en durée...
Mélange Kerdane/parafine cela vous dit quelque chose ???
Merci pour vos réponses


Réponses

  • Pétrole désaromatisé et bien essoré, mais ça peux goutter.
    Tu peux préparer tes chiffons en les trempant dans un bain de cire puis les enrouler rapidement avec des gants autour de tes batons. L’idéal étant de mettre une protection en acier sous le chiffon ce qui évite de bruler le bois trop vite.
    A+
    François

  • Merci François, mais quand tu parles de cire, est ce de la parafine à bougie ?

  • En gros je faisais comme François.
    Le plus difficile est de doser les éléments pour que les torche ne coulent pas. C’est là qu’elles deviennent dangereuses.
    Il m’arrivait d’utiliser plus simplement à cet effet des bâtons de cire déjà tout près. Tu en trouves à Pyro folie.
    Par contre encore une fois et je veux pas faire trop le vieux rabat-joie, mais la manipulation de Pyro par des figurants ou comédiens et très délicate. Ça va peut-être faire rire certains mais pour certains films d’époque les torches étaient gérées par un artificier. Et non par moi. En effet surtout sur un film d’époque un accessoiriste a toujours beaucoup à faire. Or l’utilisation de torche est très très délicate il faut sans cesse garder un œil sur les personnes qui les utilisent. Je parle pas des possibilités que des parties du décor s’enflamment avec un contact involontaire de la flamme. Les personnes qui manipuleront les torches devront aussi obligatoirement porter des gants.
    Plusieurs extincteurs obligatoire. Donc grande prudence. Par contre rien n’est plus génial et intéressant que de faire un film d’époque pour nous les accessoiristes. Donc bon tournage !

  • Petite précision J’enroulais sur des bâtons ininflammables de la cordelette d’amiante en bout pour faire des sortes de poupées (Je sais je sais à l’époque nous parfois manipulation l’amiante quotidiennement ☹️) on aurait dit un gros conton tige. Et c’est cette partie que nous trempions dans du kerdane. Il fallait un peu les égoutter avant de les allumer. La combustion ne durait pas plus que 2, 3 voir 4 minutes. C’est pour ça que pour d’autres plans plus long on utilisait la cire ou la paraffine. On imbibait des bandes découpées de moquette que nous en enroulions autour d’un baton. Il te faudra faire je crois beaucoup d’essais. Bon courage

  • Salut Christine
    En complément des conseils éclairés précédents, Prends des bâtons de bois frais, serpillière enroulée de mèche à feu kevlar (Pyrofolies) et fils de fer et vis pour bien maintenir le tout. Plus ce réservoir et gros plus la flamme est grosse. En combustible pétrole desaromatisée, ou mélange gasoil/essence.
    Prévoir large, ça part très vite.
    Pour les éteindre, serpillière mouillée.
    Prévoir un renfort habile
    Blinde toi en secu, extincteur régie, choix des figurants….
    Amuse toi bien
    Bizzz

  • Il est aussi possible de te trouver de la mèche à lampe à pétrole en grande longueur et ça fonctionne bien 😉

  • Salut ce qui marche bien aussi, qui dur longtemps et qui ne fait pas de fumée noire c’est l’ethanol. Des bâtons avec au bout une coquille en Cinéfoil, et des mèches large de Kevlar. Tu laisse tremper dans un sceau que ça s’imbibe bien, l’avantage si tu laisse égoutter à l’envers c’est que ça ne coule pas. Je vais te faire une video, si je peux.

  • Voilà c’est exactement l’idée ce que dit Laurent et ce que je t’expliquais au téléphone. C’est d’avoir un élément traissé qui ne brûle pas, ici le kevlar remplace l’amiante ce qui est très bien, et le combustible doit surtout bien imprégner mais être aussi bien égoutté. Faut au minimum être deux la dessus en faisant une alternance de torches qui tournent pendant que d’autres sont préparées.

  • Le kevlar est tout à fait indiqué mais jaune, Pyro à une nouvelle matière , un non tissé noir un peu épais , un ou deux tours deux tours sur un baton encore vert plus ciné foil dessous et la largeur de ta bande définira plus ou moins ta hauteur de flame avec un pétrole désaromatisé, ou isoflame (à base d’alcool donc pas de fumée) tjrs chez pyro.
    amuses toi bien et be careful !

  • Hello
    Pour mon expérience perso sur un long tout bougie (5000) et torches.
    Les bâtons de chez pyro flambent lentement et gouttes de cire enflammées. J’ai pas aimé :)
    Des torches me venaient de mon chef Yvon Moreno (les torches d’astérix et cleopatre ahah). Bois, bande de gaffeur aluminium collant, bombe à cheveux noir par dessus pour patiner rapide, grandes mèches agrafées. cf photo
    La torche plongée dans un seau de pétrole desaromatisé dure 1’30, voir 2’. Mais un peu dangereux, fumée noir et très dérangeant en odeur pour l’équipe.
    L’isoflame dure beaucoup moins longtemps.
    Après j’ai utilisé de la pâte à feu gel de chez pyro. Ça brûle bien et plus longtemps. Mais plus cher. Moins dangereux aussi.
    Je n’ai pas encore trouvé la technique ultime.
    Ciao


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Nos partenaires