Salut les accessoiristes,
Je suis tombée sur cet article traitant de l’évolution de carrière des femmes accessoiristes chez nos voisins québécois. Malgré le fonctionnement d’embauche différente de la nôtre, je trouve que cet article peut très bien être assimilé à l’industrie française.
En effet, dans notre association, il y a 65% de femme assistante accessoiriste et seulement 24 % accessoiristes.
L’article date de 2020 et beaucoup de choses ont changé en quelques années.
Bonne lecture.
et belle année
Lien de l’article :
https://www.erudit.org/en/journals/rf/1900-v1-n1-rf05978/1076619ar.pdf
Réponses
14 février, 01:22, par Laurent Laurent-Stéphane
Loin de moi l’idée de plonger dans la remarque totalement réac ,mais le pourcentage de femmes au poste d’ accessoiriste est en corrélation avec l’aptitude et la capacité d’accès au poste .
Rares étaient les femmes intéressées par le poste il y a encore 20 ans ,et rares étaient les gens leur donnant confiance à ce poste .
Comme si les gonzesses n’étaient pas capables !!!
Nous vivons une époque charnière,et nos activités sont impactées elles aussi .
La femme commence à prendre la place qu’elle mérite ,et sans vouloir parler d’égalité qui pour moi est une bêtise utopique ,mais parler d’équité,et de parité sans en faire une croisade.
Êtes vous payées autant qu’un mec ? C’est la vraie question ,mais combien êtes vous en pourcentage à tel ou tel poste au sein de l’association c’est du féminisme ....
Peace.....lolo.
14 février, 09:35, par Tric Simon
Merci Carmen, pour le lien vers cet article, rare et très intéressant.
Lolo, je trouve tu as raison d’expliquer le pourcentage de femmes, et leur capacité d’accès à notre poste, par des raisons historiques - et non par leur aptitude.
Par ailleurs, je pense que dire "égalité" tout seul ne veut pas dire grand-chose, ou plutôt ça permet toutes les réserves. En revanche, "égalité des chances", "égalité de salaire", c’est plus précis, et moins contestable.
Mais "Équité", attention, on a déjà vu que ça permet surtout de traiter différemment l’un·e ou l’autre, sous un peu n’importe quel prétexte...
Enfin, "combien êtes vous en pourcentage à tel ou tel poste", c’est... juste des statistiques ! Si prendre connaissance de chiffres, ça donne envie de les faire bouger un peu, tant mieux. Et si on doit appeler ça "féminisme", je n’y vois pas de problème non plus !
;-)